Nos professeurs

 

Méditations (18).png

Fondatrice, Formatrice, Professeure de Yoga, Massothérapeute, Naturothérapeute, Maître Reiki Née en 1955, Jacinthe présente un parcours riche en expériences.

 

Vivant une épreuve très difficile en 1989, elle demanda de l’aide dans l’univers et suite à sa demande, elle rencontra son maître spirituel; l’Inde et le yoga vinrent à elle en 1989 à travers les enseignements de Carmon Coutinho, un maître Indien d’une grande simplicité, d’une grande humilité et d’une grande sagesse. Elle eut la chance de cheminer auprès de ce grand maître éveillé, pendant plusieurs années.

 

Pour approfondir ses connaissances, elle poursuivit ses études avec différentes écoles de formation dont elle a obtenu plusieurs diplômes:
– Diplômée professeur de yoga de l’École Internationale Sivananda de Vedanta à l’Ashram de Nasseau, Bahamas. (2001)
– Certifiée en Somayog et initiée aux Sutras de Patanjali par la maître de yoga Deep Priya de l’International Meditation Institute à Kullu, Inde. (2006)
– Formée en Kriya Yoga (niveau 1-2-3) par Marshall Govindan du Centre de Kriya Hatha Yoga de Babaji, en Estrie. (1992, 2008 & 2010)
– Certifiée de L’Institut des Sciences Védiques et Contemporaines (Rive-Sud de Mtl.) en Yoga Ayurvéda, Yoga enfants, Yoga à l’école, Anatomie et Physiologie spécifique au Yoga, Science des mantras, Yoga aux aînés, Yoga sur chaise, dont les maîtres formateurs sont : Swami Madhurananda (Francine Hervé) et Swami Drashtananda (Denis Hervé). (2007-2008-2011)
– Formée en Yoga prénatal et postnatal par Sophie Desjardins de Yogamaternité (Mtl.) et par Denyse Laurendeau de la Chrysalide (Québec). (2008)
– Certifiée Enseignante de Méditation par Swami Shraddananda (Claude Passaro). (2014)
– Diplômée en Yoga en entreprise par Anne-Marie Parant de Jaya Bien-être en entreprise. (2015)
– Certifiée en Yoga sur Chaise par Dr. Nathalie Perret. (2015)
– Diplômée en Science des Mudras par Swami Locananda (Locana Sansregret) de Padma Yoga. (2016)
– A fait plusieurs stages intensifs de 10 jours de méditation Vipassana depuis 2004.

 

– A reçu le titre de Yogacharya (maître de Yoga) en 2008 par la Fédération Francophone de Yoga l’autorisant à former et à certifier des professeurs de yoga. Enseignante de yoga depuis 1991 et cumulant 25 ans d’expérience autant en groupe, en privé ou en entreprise, elle est également massothérapeute diplômée depuis 1990 et maître Reiki.

 

C’est en 2002 qu’elle fonde le centre L’UNIVERS DE YOGA dans le but de partager les nombreux bienfaits du yoga et l’ensemble des connaissances acquises tout au long de son cheminement.

 

Copie de Méditations (5).png

Cours Yoga-Hatha pour tous enseigné à l’Univers de Yoga St-Sauveur
Une pratique de Yoga en douceur et respectueuse du corps et du rythme de chacun qui combine réchauffements, postures, techniques de respiration et de relaxation, ouvert à tous! Une pratique régulière de Yoga améliorera notamment la santé, assouplira le corps, tonifiera les muscles, atténuera le stress et permettra d’atteindre un état de bien-être général.

 

Cours Yoga-méditation
Une courte pratique de yoga préparera le corps pour la phase méditative avec l’approche de différentes techniques. Durant cette session, nous explorerons les 5 grandes voies de la méditation, afin de trouver celles qui vous conviennent: réflexive, mantrique, silencieuse, contemplative et active. Méditer donne accès à un état d’être où la vie intérieure et vie extérieure sont en harmonie!

 

Bio Âtma
Son cheminement personnel, sa pratique du Yoga et son expérience professionnelle font de Âtma une précieuse accompagnatrice sur la voie du Yoga. Elle aime transmettre en étant à l’écoute des besoins de chacun.
Elle pratique le Yoga depuis plus de dix ans et l’enseigne depuis 7 ans.
Les techniques de Hatha-Yoga, de Raja-Yoga et de Kriya-Yoga, enseignées par
Jean-Pascal Vésin (Swami Ujjayananda) et Claude Passaro (Swami Shraddhananda), l’amènent à expérimenter et à vivre au quotidien les aspects philosophiques du Yoga.
À son retour d’Inde en 2010, Âtma s’engage pleinement sur la voie du Yoga et devient, en 2011, professeure de Yoga certifiée par la Fédération francophone de Yoga.
Formation professionnelle de professeur de Yoga avec:
Jacinthe Desrosiers – L’Univers de Yoga, St-Sauveur
Jean-Pascal Vésin – Centre Le Lotus, Québec
Formation à l’enseignement de la méditation avec:
Swami Shraddhananda – L’Univers de Yoga, St-Sauveur
Perfectionnement : La science des mantras, Yoga pour les aînés et Physiologie/Yoga avec:
Francine Hervé-Cauchy et Denis Hervé – Institut Vidya
Copie de Méditations (6).png
William vous propose  le YOGA HATHA-FLOW, une pratique essentiellement dynamique, stimulant la circulation sanguine, oxygénant tout le corps et apportant vigueur et vitalité. Les postures sont enchaînées l’une après l’autre avec fluidité, en synchronisation avec le souffle afin d’approfondir la concentration et la communion avec le Soi dans l’ici et maintenant. De nature plus cardiovasculaire, cette pratique fait beaucoup circuler l’énergie vitale au sein du corps, et amène vers un état de méditation en mouvement ainsi qu’à une détente approfondie à la fin de la séance.
Yin Yoga -pour tous
90 minutes/ Une séance tout en douceur, au rythme de notre souffle qui s’allonge progressivement. Quoique douce, l’approche Yin du yoga travaille en profondeur: nous développerons la flexibilité du corps, étirerons et stimulerons les tissus conjonctifs -particulièrement les fascias- en plus de cultiver l’équanimité et la maîtrise de notre esprit. De nature méditative, le Yin yoga nous invite à ralentir et à se ressentir, puis nous encourage à reconnecter avec une dimension de soi parfois méconnue, et toujours à découvrir.

 

 

POUR CES MESSIEURS! Le Yoga YO-Gars
Yoga pour hommes seulement et enseigné par un homme! Vous pensez peut-être que le yoga est pour les femmes? Hum!… Venez renforcer votre corps sans poids et haltères et suer en conscience!! Force, endurance, équilibre, souplesse sont au rendez-vous!
MÉDITATION au rendez-vous! Tous les premiers vendredi du mois à 19h00 William offrira des séances de méditation Cristal- mantras.

 

Bio William Rochford
Artiste par nature, passionné par ce qui est beau et vrai, William consacre sa vie  à l’exploration intime de la nature humaine.  Son cheminement commence un jour où, pris dans un désolant état d’esprit, il se demande : « La vie a-t-elle un sens?  Et qu’en est-il de ma vie à moi? »
Ce questionnement l’amène d’abord à l’école de Colette Portelance – le Centre de Relation d’aide de Montréal – où il étudie la psychologie humaniste et entame une recherche approfondie sur lui-même.  Il obtient après trois ans – 1250 heures de formation – un diplôme lui octroyant la qualification de Thérapeute en relation d’aide.
Transformé par ses expériences en psychologie, il cherche à poursuivre son évolution personnelle vers plus de bien-être en approfondissant sa pratique du Yoga entamée en 2008.  Il se retrouve alors auprès de Sylvie Tremblay, yogacharya, au Collège Yoga Sangha à Montréal, où il gradue d’une formation de 380 heures en enseignement de Yoga Hatha et Vinyasa en 2013.
Inspiré par sa pratique et par l’étude constante de soi et de la Tradition millénaire du Yoga, William offre ses classes et ses séances thérapeutiques dans un esprit d’amour et de compassion, sensible à l’unicité de chacun/e.  Il se place au service d’autrui sur le chemin du sens profond de sa vie.

 

Virginie (2).png

Isabelle Valiquette
Véritable passionnée, Isabelle pratique le yoga depuis 5 ans.  Elle a su intégrer le yoga à sa vie de  jeune femme bien occupée et ce fût la clef d’un état de bien-être durable. Cette discipline vie lui a permis d’atteindre un équilibre de vie idéal malgré le rythme effréné de la vie moderne.
En 2016, elle décide de pousser sa pratique de yoga un peu plus loin en débutant la formation pour devenir professeur de yoga à l’Univers de Yoga de Jacinthe Desrosiers à St-Sauveur.  Diplômée depuis septembre 2017, elle désire propager cette passion à tout ceux en quête d’une vie plus balancée et en recherche de bien-être.
Elle souhaite partager les bienfaits du mode de vie yogique et rendre accessible le yoga à tous, en l’enseignant de façon simple, amusante et sans prétention, tout comme la personne qu’elle est. Femme de cœur et sensible aux autres, Isabelle vous guidera avec une approche personnalisée et chaleureuse.
Formation:
Diplôme international 300 heures: formation professionnelle de professeur de yoga, à L’Univers de Yoga
Yoga bien-être -hatha pour tous (lundi 10h15 et mercredi 9h15)
Dans ce cours de Yoga Hatha classique , Isabelle vous offre de venir découvrir votre véritable nature à travers divers exercices de yoga axés sur votre bien-être physique et mental.
Détente, pranayamas (respiration), postures de yoga et méditation vous permettront d’apprivoiser votre corps et de libérer votre esprit afin de goûter un état de bien-être total. 75 minutes pour soi, pour prendre le temps de se déposer, s’accepter et s’aimer.
Yoga bien-être est un cours accessible à tous. Isabelle désire vous accompagner dans la pratique du yoga en enseignant de façon simple et conviviale.
Yoga-midi -vitalité
(lundi et mercredi 12h10)
Vous avez un horaire chargé et peu de temps pour votre pratique de yoga? Venez pratiquer pendant votre heure de dîner. Une pratique complète et efficace qui cible des exercices de yoga qui vous permettront de réduire votre stress et vous redonneront la vitalité nécessaire à votre vie occupée. Venez refaire votre énergie pour l’après-midi.

 

Yoga dynamique (jeudi 18h)
Un cours de Yoga Hatha pour les gens qui cherchent vitalité et énergie. Ce cours s’adressent à tous ceux qui désirent explorer le yoga de façon plus dynamique et vivre l’expérience du prana, l’énergie vitale qui circule en nous. Bien échauffés, nous travaillerons le corps un peu plus en force musculaire afin de mieux se détendre par la suite.
Virginie (1).png
Mariama (Sarawasti)
Après de riches expériences humaines dans différents pays africains, Mariama (Saraswati) est devenue une passionnée de yoga à la recherche du bien-être physique et spirituel. Le yoga lui a permis d’atteindre un équilibre de vie et de mieux définir ses objectifs personnels.
En 2015, elle a suivi une formation de 300 heures à l’Univers de Yoga Saint-Sauveur sur l’enseignement du Yoga Hatha qui permet de développer des postures et d’intégrer des techniques de respiration et de méditation.
En 2016 elle a poursuivi son apprentissage par une formation d’enseignement de la méditation et ses bienfaits avec Swamiji Claude, Coach de vie créateur des gens heureux, Saint-Sauveur.
En 2017 elle a complété une formation d’enseignement du Hatha Yoga (200 heures) à  Sivananda Ashram Yoga Camp, Val-Morin.
L’enseignement du yoga nécessite un développement permanent, et pour se faire elle s’est perfectionnée par des formations en techniques de yoga thérapeutique, de yoga sur chaise et de yoga en entreprise.
Son plus grand souhait est de partager et de communiquer à ceux qui le souhaitent les bienfaits d’un mode de vie sain. Pour elle, le cours doit s’adapter aux besoins de la clientèle de façon à mieux répondre à leurs attentes.
Yoga Sivananda -pour tous (lundi 8h15 et vendredi 11h30)
Le cours de yoga que j’offre est accessible à tous. Durant cette session nous allons explorer les mouvements de base classique de Sivananda : réchauffement, postures (les asanas), techniques de respiration et de relaxation pour développer votre souplesse et tonifier vos muscles.
Soyez rassuré aussi que le yoga vous permettra graduellement de renforcer l’équilibre de votre corps, mental et esprit, et vous permettra d’atteindre un état de bien-être.
Mon objectif est d’enseigner les fondements du yoga aux personnes de tout âge          afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.
Mon enseignement est accessible à tous. Il est offert tout en douceur dans un profond souci de la qualité, un climat d’harmonie et de bien-être.
Mariama (Sarawasti)
Virginie.png
Virginie Levac
Passionnée par l’horticulture et la nature, Virginie découvrit le yoga à l’hiver 2010. Rapidement le désir d’avoir une pratique quotidienne s’installe en elle. Virginie a grandi dans une famille œuvrant dans la relation d’aide, et avec le yoga elle trouva une manière bien à elle de partager sa vision du bien-être. Elle suivit sa formation de 300 heures en enseignement du Hatha Yoga donnée par Jacinthe Desrosiers à l’Univers de Yoga St-Sauveur. Depuis, elle enseigne avec douceur et sensibilité un yoga où l’on cultive un esprit calme et éveillé. Guidées par le souffle, les postures sont réalisées dans un état de pleine conscience où les limites de chacun sont respectées et accompagnées afin de leur permettre de s’amuser au travers de leur pratique.
FORMATIONS:
Formation professionnelle à l’enseignement du yoga
Univers de Yoga, Jacinthe Desrosiers, 2016
Enseignement du yoga en entreprise
Jaya, Anne-Marie Parant , 2015
Enseignement du yoga adapté aux aînés
Yoga Tout, Carole Morency, 2016
Yoga doux (mardi 19h30)
Parfait pour ceux qui veulent faire du yoga tout en douceur. Adapté à tous les âges, ce cours demande moins d’effort physique, il favorise un retour vers soi tout en permettant d’aller en profondeur. Guidée par le souffle, la pratique propose des postures et étirements qui mèneront vers la détente.
Hatha inter 1 (mardi 8h15)
Par la pratique des postures, des techniques de respirations et de méditation, le cours hatha inter 1 se voit un cours plus traditionnel de yoga. Vous apprendrez à détendre votre corps et votre esprit afin que cet état de bien-être vous suive au quotidien.
Yoga initiation (mardi 10h15)
Afin d’apprécier la pratique du yoga, ce cours d’initiation vous apprendra l’origine de la pratique et vous initiera aux techniques et postures de base. Tout en douceur et dans le plaisir vous apprendrez à utiliser la respiration dans vos mouvements afin de respecter les limites de chacun.
Copie de Méditations (2).png
COURS DE YOGA avec Luciemay:
À venir
Yoga de présence, sons et mantras:
Yoga ressenti:
Cette approche en yoga de présence marie en alternance les postures statiques (yin yoga) et dynamiques (yang yoga). On y retrouve également les postures de yoga classique (hatha) ainsi que des enchaînements de postures en mouvement. Une grande emphase est mise sur la lenteur dans l’exploration des postures et des mouvements afin de se rencontrer dans plus de profondeur et de ressenti.
Ce type de yoga est grandement accompagné de la respiration, des sons, des souffles des organes afin de développer notre pouvoir d’attention et respiratoire, d’équilibrer les chakras et les corps énergétiques, de supporter l’intention dans la posture ainsi que de libérer le trop plein et les émotions logées dans nos organes. Nous élèverons notre taux vibratoire en sonorisant les noms en sanskrit des postures durant le hatha yoga.
Les mantras avant, pendant ou après les postures nous supportent à canaliser, à manifester et à célébrer cette nature divine que l’on est fondamentalement.
La méditation de présence aide à nous enraciner dans notre corps et dans l’ici et maintenant tout en étant relié au silence toujours présent et à la pleine conscience que l’on est.
Cette approche a pour but de se vivre de façon unifiée et globale au-delà de la dualité.

 

Le Yoga du Ressenti
Yoga et Focusing
Le Yoga du ressenti est la rencontre de la posture et du ressenti afin d’être plus ancré et authentique dans ses corps physique, émotionnel et mental ainsi que dans sa vie. Le Yoga nous est transmis par la sagesse orientale et le Focusing nous est donné par la sagesse occidentale.
Le Yoga du ressenti est la rencontre de ces deux approches. D’une part, le Yoga nous invite à reconnaître notre vraie nature qui est sat chit ananda (vérité, conscience, béatitude), à développer notre pouvoir d’attention et de concentration et à nous relier à ce qui ne change jamais. Le Focusing, d’autre part, fait partie des approches psychocorporelles et humanistes introduites dans les années ‘70 afin de se connaître, de guérir les blessures du passé, de rencontrer ses différentes parties et de devenir ainsi un être plus intégré et vrai.
Voilà la racine du Yoga du ressenti. Cette approche combine mes deux passions de toujours, le Yoga et le Focusing qui ont été deux grands moteurs de changement et d’équilibre dans ma vie.
Je vous introduis maintenant à la découverte de ce qu’est concrètement le Yoga du ressenti :
En général, dans une classe de Yoga, le professeur guide et l’élève suit. En Yoga du ressenti, le participant est aussi invité à partager ce qui se vit à l’intérieur en nommant son ressenti appelé sens corporel et ainsi approfondir son expérience et suivre l’intelligence du processus désirant émerger.
Le Yoga du ressenti s’applique également lors de la pratique individuelle. En nommant ce qui se vit lors de l’expérimentation des postures, un espace plus vaste se crée qui nous aide à nous auto-accompagner en profondeur. Cette pratique amène une sensation de support où il fait bon se déposer.
Le Yoga du ressenti, c’est aussi l’union de nos aspects masculin et féminin. Après s’être établie dans cette présence enracinée, la posture est explorée à partir de l’alignement et de l’enracinement ainsi que de la fluidité et de l’ondulation. Le langage corporel s’agrandit alors, amenant une qualité ludique à l’exploration tout en s’expérimentant de façon plus globale et unifiée.
Suite à cette exploration, le participant est invité à vivre la posture encore plus intensément en la personnalisant afin d’oser rencontrer l’inconnu et de laisser émerger le nouveau qui désire se manifester dans le corps. Des mouvements spontanés et/ou involontaires peuvent alors apparaître apportant avec eux une qualité de libération et de guérison.
Suite à cette expérience, un espace dégagé révélateur apparaîtra, permettant la rencontre de la pure présence, du pur silence.
La posture est aussi utilisée pour supporter l’intention qui désire se manifester dans nos vies en relation avec un thème particulier.
On utilise également le souffle, le son, la sensation physique et l’émotion comme des portes d’entrée pour une plus grande intimité avec soi, osant ainsi se rencontrer dans plus d’amplitude, de profondeur et d’expression. La posture, le mouvement lent et le mouvement expressif servent alors de support pour ce rapprochement avec soi.
En Yoga du ressenti, tensions, contractions, lourdeurs, douleurs ainsi que légèreté, ouverture, chaleur et douceur sont accueillies en toute bienveillance. Elles sont ensuite mises en mouvement afin de mieux se révéler et circuler pour une plus grande libération corporelle et émotionnelle.
La pratique du reflet verbal, sonore ou silencieux par l’animatrice, le partenaire ou le groupe est utilisée lors de l’atelier afin d’enraciner et d’approfondir l’expérience individuelle. Grâce à cette interrelation, la communion au plus grand que soi prend alors forme.
Les bases du Focusing sont transmises afin de mieux saisir et ressentir le sens corporel qui sera notre guide tout au long de la pratique. Ces bases serviront également à l’auto-focusing. Cette habileté pourra être utilisée par la suite comme ressource pour voir clair en soi au quotidien.
En résumé, voici les bienfaits du Yoga du Ressenti : présence enracinée, accueil de ce qui est, habilité à ressentir et à nommer, intimité avec soi, rencontre du féminin et du masculin, libération corporelle et émotionnelle, expression de sa créativité, plus grande autonomie et communion au plus grand, le divin.

 

Luciemay
Luciemay est professeur de Yoga et thérapeute en Focusing.  « L’étude du yoga, de la méditation, du mouvement, de la danse, du focusing et du développement humain et spirituel me passionnent d’aussi longtemps que je puisse me souvenir. Cet amour pour la vie m’a amenée à la pratique et à l’enseignement de ces disciplines depuis 31 ans au Québec, aux États-Unis, en Colombie-Britannique et en Europe. J’œuvre comme animatrice, intervenante et conférencière autant en milieux institutionnels et communautaires que privés. Je donne également de la formation aux professeurs de Yoga. Animer à partir de la présence, de mon ressenti et amener l’attention vers une vision unifiée de l’être, sont le fondement de mon enseignement du Yoga de présence et Sons et du Yoga du ressenti que j’ai créés. Reconnaître les forces et le potentiel chez l’autre, être à l’écoute du participant et de ses besoins, identifier la dynamique interne, apprendre à mieux communiquer, sont des forces qui m’animent lors de mon accompagnement individuel en Focusing. C’est donc avec plaisir que je vous invite aujourd’hui à poser un acte d’amour pour vous-même, dans le but de la vie, la reconnaissance de sa joie Originelle. » Professeure de Yoga Certifiée, Montréal et Vancouver, Thérapeute certifiée en Focusing, New-York. Membre de la Fédération Francophone de Yoga et du Focusing Institute www.yogafocusing.com
Martine Léonard
Biodanza: Bio signifie vie. Danza signifie mouvement rempli de sens. Nom poétique: Danse de la vie. De la biologie, à l’émotion à l’expression & vis versa.
La Biodanza est une pédagogie de l’Art de Vivre qui utilise le mouvement naturel, la danse et le pouvoir de la musique enrichis des interactions avec les autres pour stimuler les forces de vie en chacun. La Biodanza agit sur la base du ressenti et de la pleine présence appelée  » vivencia  » ne faisant aucunement appel à des danses apprises, ni à l’usage de la parole. La pratique de la Biodanza éveille les instincts de préservation de la vie en stimulant nos potentialités de vitalité, d’affectivité, de créativité, de sexualité et de transcendance qui favorisent la santé globale, la joie de vivre, les capacités d’adaptation et d’expression, la confiance et l’estime de soi, en plus d’équilibrer le système nerveux, hormonal et immunitaire.

 

Les Jeudis de 19h30 à 21h30 découvrez la  Biodanza avec Martine Léonard:
La Biodanza SRT s’inspire de l’observation et de la cohérence des systèmes vivants articulées autour d’un modèle scientifique en évolution depuis les années 60. La Biodanza est une science nouvelle du  » vivant  » offrant une éducation biocentrique (centrée sur la vie) créée par l’anthropologue & psychologue Rolando Toro qui a vu le jour dans un contexte de recherche en santé mentale dans le cadre du Centre d’Anthropologie médicale à l’École de Médecine de l’Université du Chili. Depuis, la Biodanza SRT s’enseigne et se pratique dans plus d’une cinquantaine de pays, et ce, dans différents milieux: Biodanza Communautaire (comme j’offre), Biodanza Clinique, Biodanza Entreprise, Biodanza enfants ados, Biodanza personnes âgées, etc.

 

Bio Martine Léonard
– Facilitatrice de Biodanza formée à l’École de Biodanza SRT (Système Rolando Toro) Montréal et Sud-Ouest du Québec en 2010/13 avec pratique de la Biodanza depuis 2008.
– Coach en Santé Globale avec formations autodidactes et intégrations évolutives depuis 1987. Parcours enrichit d’écologie, de biologie & psychologie nouvelle, de la respiration consciente, la nutrition & la naturopathie, et bien sûr, de la Biodanza.
– Formation en Psycho Éducation à l’Université de Montréal 1980/83
-Formation en Sciences Humaines au CEGEP d’Ahuntsic avec concentration en psychologie et biologie humaine 1978/80.

 

Publicités